Avant de commencer à postuler à des possibilités de financement, vous devez d’abord remplir et soumettre un profil étudiant et une évaluation des besoins pour la période d’études en cours.
Une fois que vous aurez soumis votre profil étudiant, vous pourrez le consulter, le mettre à jour et le soumettre à nouveau au besoin (par exemple, pour entrer une nouvelle évaluation des besoins ou pour mettre à jour la section sur l’engagement afin d’ajouter votre travail bénévole/communautaire le plus récent). Veuillez noter qu’une nouvelle évaluation des besoins est requise pour chaque période de candidature/d’étude. Pour les étudiant·e·s du cycle supérieur, il s’agit des sessions d’automne, d’hiver et d’été. Pour les étudiant·e·s de premier cycle, il s’agit des sessions d’automne-hiver, d’automne ou d’hiver seulement (le cas échéant) et d’été (le cas échéant).
Cycle d’attribution automne-hiver 2025-2026
Bourse de l’Université York pour les étudiants et étudiantes de premier cycle — Une attention particulière sera prêtée aux personnes qui ont un profil étudiant dûment rempli et une évaluation des besoins pour l’automne-hiver 2025-2026 soumise au plus tard le 15 février 2026.
Programme de bourses de la Faculté des études supérieures — Une attention particulière sera prêtée aux personnes dont le profil étudiant et l’évaluation des besoins de l’automne et de l’hiver ont été soumis au plus tard le 1er février 2026.
Les étudiant·e·s de premier cycle sont invité·e·s à soumettre leur profil étudiant et leur évaluation des besoins au plus tard le 15 octobre 2025 afin d’être pris en considération pour les possibilités de financement qui ne nécessitent pas d’informations supplémentaires.
Les étudiantes et étudiants (de premier cycle ou de cycle supérieur) sont invités à consulter les sections « Undergraduate Funding Opportunities » ou « Graduate Funding Opportunities » (selon le cas) et « Demandes en cours » du portail FAAS tout au long de la période d’études pour connaître les possibilités de financement basées sur les candidatures.
Remarque importante : Les étudiants et étudiantes de l’École de formation continue de York ne sont pas admissibles aux offres de financement proposées sur cette page.

Accéder à l’application FAAS
Avec l’application Aide financière, bourses d’études et prix (FAAS) de York, les étudiants et étudiantes pourront :
- voir les bourses d’études/d’entretien et les prix disponibles et présenter une demande;
- être automatiquement jumelés à des bourses d’études/d’entretien et des prix sur la base des
- informations fournies et de leurs qualifications académiques;
- faire le suivi des demandes de bourses;
- consulter un résumé de leur financement FAAS sur cette plateforme.
Quelles sont les prochaines étapes?
- Ouvrez une session dans l’application FAAS avec vos identifiants Passport York.
- Suivez les instructions pour créer votre profil étudiant. Ce profil nous permettra de prendre votre candidature en considération pour diverses bourses. Le cas échéant, vous devrez fournir des informations personnelles, parascolaires, de recherche et/ou financières.
Remarque : Les offres pertinentes seront affichées en fonction de votre profil étudiant. Votre candidature sera automatiquement prise en considération pour certaines bourses, tandis que pour d’autres, vous devrez remplir un formulaire. - En septembre, revenez sur le site pour finir et soumettre vos candidatures pour les bourses nécessitant des informations supplémentaires. Ne manquez pas les nouvelles bourses qui seront ajoutées à la plateforme tout au long de l’année universitaire.
- Connectez-vous durant l’année pour vérifier l’état de votre demande et les étapes suivantes. Vous recevrez également des mises à jour au sujet du financement FAAS sur cette plateforme.
- Consultez régulièrement ce site pour mettre à jour votre profil.
What’s new through the FAAS App?
Through the FAAS App, students will be able to:
- Submit supporting documents, such as reference letters, personal statements or nominations, for awards, scholarships and bursaries;
- Accept the required terms and conditions of the award;
- Submit thank you letters
We're excited to make the FAAS App available to students! York is one of the first universities in Canada to implement a sophisticated system that streamlines the way students access financial aid, awards and scholarships. With this launch, you may notice changes as you use the system. This is to ensure we continue to improve and enhance functionality for students. If you experience technical difficulties logging in through Passport York or need to report an issue, please contact AskIT@yorku.ca. If you have questions about the FAAS App, contact faas@yorku.ca for support.
We love hearing from you!
Contact us
Email: faas@yorku.ca (Please remember to include your name and reference or student number in your email.)
Connect with York University