Renseignements personnels des étudiants et étudiantes

En tenant vos renseignements personnels à jour, vous donnez à l’Université York la possibilité de communiquer avec vous en tout temps au sujet de votre dossier universitaire, de questions financières, de l’obtention de votre diplôme et/ou des changements d’horaires ou de fermetures imprévues, et vous lui permettez d’authentifier votre inscription auprès d’agences gouvernementales.

Veuillez passer en revue la raison et la procédure de mise à jour de chacun des éléments suivants. Tous les liens ci-dessous permettent aux étudiantes et étudiants actuels de mettre à jour leurs renseignements personnels. Si vous êtes un·e diplômé·e, veuillez envoyer un courriel accompagné de vos documents justificatifs à yorknow@yorku.ca pour mettre à jour vos renseignements personnels.

Au début de chaque session universitaire, lorsque vous vous inscrivez à vos cours, vous avez la possibilité de fournir un numéro de téléphone portable à jour et un courriel de préférence pour les communications. Si ces informations changent après votre inscription, utilisez le bouton ci-dessous pour les mettre à jour. Vous pouvez également utiliser ce bouton pour :

  • changer votre adresse;
  • fournir un nouveau numéro de téléphone ou courriel;
  • fournir ou mettre à jour les coordonnées du plus proche parent en cas d’urgence.

Veuillez noter que, si vous vivez dans l’une des résidences du campus, votre adresse locale sera automatiquement modifiée et reflétera les informations fournies par les Services des résidences au début et à la fin de votre bail. Si vous vivez hors campus, veuillez utiliser le module d’adresse de l’étudiant·e pour nous communiquer votre adresse postale locale.

Nous vous encourageons à vérifier le nom inscrit dans nos dossiers ici :

Si le nom dans nos dossiers est incorrect ou si votre nom légal change, veuillez demander un changement de nom à l’aide du formulaire ci-dessous. Vous devrez fournir deux pièces d’identité valides parmi les suivantes :

  • Certificat de naissance (original ou copie certifiée/notariée)
  • Changement de nom sur ordonnance d’un tribunal (original ou copie certifiée/notariée)
  • Permis de conduire
  • Carte photo de l’Ontario
  • Passeport
  • Carte de résidence permanente

Vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous si vous souhaitez modifier le nom qui figure dans vos documents de York. Par exemple, si vous aviez demandé l’admission à York avec un nom qui n’est pas celui que vous utilisez communément, vous pouvez le modifier avec ce formulaire en fournissant des documents à l’appui.


Si vous souhaitez utiliser votre prénom choisi dans tous les systèmes étudiants, la carte YU et eClass, consultez la section « Nom choisi » ci-dessous. Vous n’avez pas besoin de fournir de documents pour mettre à jour votre nom choisi.

Ce formulaire est destiné aux personnes qui procèdent à un changement de nom afin de s’assurer que leur prénom choisi est correctement enregistré et utilisé à l’Université York.

Remarque : notre système d’information sur les étudiants ne peut pas afficher à la fois votre prénom légal et votre nom choisi. Une fois soumis, votre prénom choisi sera mis à jour dans le système étudiant et au Bureau de la carte YU. Vos dossiers universitaires et financiers afficheront votre prénom choisi.

Pour savoir quels documents et services continuent à refléter votre nom légal, veuillez consulter la FAQ en utilisant le lien ci-dessous.

Important : Vous n’avez pas besoin de fournir de documents pour mettre à jour votre prénom choisi dans le module d’accès étudiant.



FAQ sur le changement de nom et de profil d’identité de genre

Ce formulaire est destiné aux personnes qui souhaitent soumettre un changement de profil d’identité de genre et/ou qui aimeraient que leur genre soit correctement entré et utilisé à l’Université York.

Plus d’informations : pour obtenir plus de détails et d’informations sur les changements de profil d’identité de genre, veuillez consulter la FAQ sur le changement de nom et de profil d’identité de genre.



En fournissant votre numéro d’assurance sociale (NAS) aux organismes gouvernementaux d’aide financière, vous garantissez que votre demande sera traitée avec précision et efficacité. Utilisez le bouton ci-dessous pour fournir votre numéro d’assurance sociale ou le mettre à jour s’il est incorrect :

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Foire aux questions (FAQ)

Pour en savoir plus sur les conséquences de la mise à jour des informations de votre profil.

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